atelier monastique de reliure artisanale de l'abbaye saint louis du temple
Reliure artisanaleHistoire de la reliureUn travail monastiqueNotre atelier de reliureNos reliuresLes médias & NousForumContactez-nous

 

 

 

 

La reliure - un travail monastique

L'atelier de reliure fait partie des Ateliers de l'Association de l'Abbaye avec le magasin. Il a vu passer plusieurs générations de relieurs, c'est-à-dire de sœurs nommées par l'Abbesse pour exercer ce travail. La règle de St Benoît donne une grande importance au travail manuel et à la lecture qui sont répartis dans la journée en alternance avec la prière.

«L'oisiveté est l'ennemie de l'âme. Aussi les frères doivent-ils être occupés à heures fixes au travail manuel ou à la lectio divina... A la quadragésime, tous les frères recevront des livres de la biliothèque qu'ils devront lire d'une manière suivie et entière... Les moines sont vraiment moines s'ils travaillent de leurs mains».
Extraits de la règle de St Benoît


Entraide pour une reliure hors-norme

Il s'agit d'un travail manuel qui demande de l'effort physique, de l'attention, de l'intelligence car chaque livre selon son état demande un traitement particulier. L'atelier est comme la clinique du livre où différentes opérations vont lui rendre une nouvelle jeunesse.


Abbaye Saint Louis du Temple de Limon à Vauhallan Abbaye Saint louis du temple - Limon - 91430 VAUHALLAN - mai 2016      | Page d'Accueil du site |